Sécurité


Sécurité alimentaire

La sécurité des aliments est une priorité de santé publique et un enjeu économique majeur. Elle implique tout au long de la filière de production la maîtrise des contaminations biologiques, chimiques et physiques. Que vous soyez acteur de la restauration, de la distribution, de l'industrie agro-alimentaire, des laboratoires de contrôle des aliments, Onyx vous propose d'actualiser vos connaissances.

Formation securité

Hygiène HACCP

Connaître les règles d'hygiène alimentaire et maîtriser les risques biologiques.
Mettre en place la méthode HACCP et en assurer le suivi dans son établissement.
Sécurité des biens et des personnes.
Dans un contexte de plus en plus instable en matière de sécurité des biens et des personnels, il est primordial de former les agents ou personnes responsables de la sécurité des usagers et des marchandises. Ce stage de formation sur la sécurité des boutiques, magasins, locaux professionnels et sur la notion de vol ou d'agression en général, permettra d'identifier le comportement à adopter tant sur la notion de prévention que sur la notion de réaction ou de protection. Vol à l'étalage, flagrant délit, vol à main armée, effraction, vol de produits, vol de documents ou agression d'un usager ou d'un client sont autant de thèmes que nous pourrons aborder à travers cette formation sur la sécurité des biens et des personnes.

CHSCT

Maîtriser les missions et le fonctionnement du CHSCT.
Se familiariser avec les outils à la disposition du CHSCT pour bien mener sa mission.Devenir acteur de la prévention.
Risques industriels.
Comprendre les liens entre la réglementation européenne (règlement CE N°1272/2008 - CLP) et mondiale (système global harmonisé - GHS). Identifier les changements réglementaires et les contraintes nouvelles.
Appliquer les méthodes de classement et d’étiquetages des substances et mélanges.
Comprendre les grands principes de la réglementation sur la classification et l’étiquetage. Se préparer à l’étape de notification des substances (1er déc 2010).

Document unique

L'évaluation des risques professionnels (EvRP) permet de repérer les risques critiques auxquels peuvent être exposés les salariés au travail. C’est la base de toute démarche de prévention.
Cette formation vous permet de réaliser l’évaluation et la hiérarchisation des risques santé-sécurité au travail (SST), y compris les risques psycho-sociaux, au sein de votre entreprise. Et au-delà du constat et de la rédaction d’un document unique pertinent, elle vous aide à structurer votre programme de prévention dans une logique de maîtrise des risques continus.

Secourisme

A la fin de cette formation, le stagiaire doit être capable de protéger une victime d'accident du travail, faire alerter les secours, et prodiguer les gestes adaptés en fonction de la situation

Evacuation

Connaître le signal d’alarme, les cheminements, la conduite à tenir pour évacuer (tout le personnel). Répartir et connaître les missions, les techniques, les consignes d’évacuation (chargés de sécurité, d’évacuation, guides et serre-files).
Prévention incendie
A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable de prévenir les risques d'incendie et de mettre en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour combattre un sinistre en attendant l'arrivée des secours, et d'évacuer un établissement en appliquant les consignes générales de sécurité.
Habilitation électrique
Sensibiliser les participants aux dangers du courant électrique. Connaitre les méthodes et procédures à mettre en œuvre pour intervenir sur les installations électriques et équipements dans les meilleures conditions de sécurité.

CACES

Acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite en sécurité de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté en vue de l’obtention du CACES® ou d’une attestation de compétence de la R389 référentiel de la CNAMTS.

Gestes et postures

Être capable de repérer les situations susceptibles de nuire à sa santé ou d’entraîner des efforts inutiles ou excessifs, que ce soit au travail ou dans la vie privée. Adopter et appliquer les principes pertinents de base de sécurité physique et d'économie d’efforts, en fonction de la situation.

Etiquetage et Allergènes

COMPRENDRE ET APPLIQUER LA NOUVELLE RÈGLEMENTATION SUR L’ÉTIQUETAGE ET LES ALLERGÈNES (INCO)

Le règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (INCO) est rentré en application le 13 décembre 2014.
Il rend obligatoire la présence de nouvelles informations (allergènes sur les denrées non préemballées), et impose de nouvelles règles de mise en forme (taille des caractères, allergènes…).
Un décret est sorti en avril 2015 pour préciser les modalités d’indication des allergènes sur les produits préemballés et non préemballés. Celles-ci sont en vigueur depuis le 1er juillet.
L’étiquetage nutritionnel deviendra obligatoire sur les produits préemballés à compter du 13 décembre 2016.