top of page

Investir dans la formation c’est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des Hommes et le souci des résultats !

Êtes-vous capable de réagir et d'adopter les bons gestes en cas d'accident, d'alerte incendie ou malaise au sein de votre entreprise ? Votre employeur a-t-il évalué les risques que vous encourez au sein de son entreprise ?

Connaitre les exercices d'évacuation, savoir utiliser un extincteur ou avoir accès au document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) sont des points essentiels et des obligations en matière de sécurité pour vous protéger dans le cadre de votre activité professionnelle. Onyx Formation Conseil vous donne accès à des formations dans le domaine de la sécurité adaptées à toutes les situations.

L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs notamment à travers des actions d’information et de formation des salariés aux risques professionnels.

En résumé deux questions essentielles à vous poser :

Est-ce que votre employeur a évalué les risques au sein de l’entreprise?

Avez-vous été formé en matière de sécurité?

Nous proposons des formations professionnelles de qualité adaptées aux besoins de chaque client. Ceci, nous plaçant parmi les meilleurs centres de formations aux métiers de la sécurité incendie. Notre équipe se forme régulièrement pour adapter le contenu de leurs formations aux nouvelles législations en vigueur.

Sécurité

Acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite en sécurité de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté en vue de l’obtention du CACES® ou d’une attestation de compétence de la R389 référentiel de la CNAMTS.

Une attestation vous sera délivrée à la fin de cette formation.

Tous niveaux

Maîtriser les missions et le fonctionnement du CHSCT.
Se familiariser avec les outils à la disposition du CHSCT pour bien mener sa mission et d
evenir acteur de la prévention.
Risques industriels.
Comprendre les liens entre la réglementation européenne (règlement CE N°1272/2008 - CLP) et mondiale (système global harmonisé - GHS). Identifier les changements réglementaires et les contraintes nouvelles.
Appliquer les méthodes de classement et d’étiquetages des substances et mélanges.
Comprendre les grands principes de la réglementation sur la classification et l’étiquetage. Se préparer à l’étape de notification des substances (1er déc 2010).

Une attestation vous sera délivrée à la fin de cette formation.

Quelles mesures organisationnelles mettre en place ? Obligations de l’employeur. Élaboration de procédure particulière en cas de pandémie.

Procédures à appliquer :

  • Lavage des mains

  • Port du masque

  • Étiquette respiratoire

  • Habillage et déshabillage

  • Désinfection

Covid19 et sécurité alimentaire.

Une attestation vous sera délivrée à la fin de cette formation.

Tous niveaux

L'évaluation des risques professionnels (EvRP) permet de repérer les risques critiques auxquels peuvent être exposés les salariés au travail. C’est la base de toute démarche de prévention.
Cette formation vous permet de réaliser l’évaluation et la hiérarchisation des risques santé-sécurité au travail (SST), y compris les risques psycho-sociaux, au sein de votre entreprise. Et au-delà du constat et de la rédaction d’un document unique pertinent, elle vous aide à structurer votre programme de prévention dans une logique de maîtrise des risques continus.

Une attestation vous sera délivrée à la fin de cette formation.

Comprendre les réglementations, obligations et normes pour ce type d’équipement devenus de plus en plus courant dans le monde du travail. Comment les gérer ?

Une attestation vous sera délivrée à la fin de cette formation.

COMPRENDRE ET APPLIQUER LA NOUVELLE RÈGLEMENTATION SUR L’ÉTIQUETAGE ET LES ALLERGÈNES (INCO)

Le règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (INCO) est rentré en application le 13 décembre 2014.
Il rend obligatoire la présence de nouvelles informations (allergènes sur les denrées non préemballées), et impose de nouvelles règles de mise en forme (taille des caractères, allergènes…).
Un décret est sorti en avril 2015 pour préciser les modalités d’indication des allergènes sur les produits préemballés et non préemballés. Celles-ci sont en vigueur depuis le 1er juillet.
L’étiquetage nutritionnel deviendra obligatoire sur les produits préemballés à compter du 13 décembre 2016.

Une attestation vous sera délivrée à la fin de cette formation.

Connaître le signal d’alarme, les cheminements, la conduite à tenir pour évacuer (tout le personnel). Répartir et connaître les missions, les techniques, les consignes d’évacuation (chargés de sécurité, d’évacuation, guides et serre-files).
Prévention incendie
A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable de prévenir les risques d'incendie et de mettre en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour combattre un sinistre en attendant l'arrivée des secours, et d'évacuer un établissement en appliquant les consignes générales de sécurité.
Habilitation électrique
Sensibiliser les participants aux dangers du courant électrique. Connaitre les méthodes et procédures à mettre en œuvre pour intervenir sur les installations électriques et équipements dans les meilleures conditions de sécurité.

Une attestation vous sera délivrée à la fin de cette formation.

Être capable de repérer les situations susceptibles de nuire à sa santé ou d’entraîner des efforts inutiles ou excessifs, que ce soit au travail ou dans la vie privée. Adopter et appliquer les principes pertinents de base de sécurité physique et d'économie d’efforts, en fonction de la situation.

Une attestation vous sera délivrée à la fin de cette formation.

Connaître et mettre en application les différents outils et stratégies adaptés à chaque type de situation. Etre capable d’anticiper, d’affronter ou de résoudre les situations de conflits.

Une attestation vous sera délivrée à la fin de cette formation.

Connaître les règles d'hygiène alimentaire et maîtriser les risques biologiques.

Mettre en place la méthode HACCP et en assurer le suivi dans son établissement.
Sécurité des biens et des personnes.
Dans un contexte de plus en plus instable en matière de sécurité des biens et des personnes, il est primordial de former les agents ou personnes responsables de la sécurité des usagers et des marchandises. Ce stage de formation sur la sécurité des boutiques, magasins, locaux professionnels et sur la notion de vol ou d'agression en général, permettra d'identifier le comportement à adopter tant sur la notion de prévention que sur la notion de réaction ou de protection. Vol à l'étalage, flagrant délit, vol à main armée, effraction, vol de produits, vol de documents ou agression d'un usager ou d'un client sont autant de thèmes que nous pourrons aborder à travers cette formation sur la sécurité des biens et des personnes.

Une attestation vous sera délivrée à la fin de cette formation.

Comment mettre en place une politique de prévention des risques liés à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail des agents qu’elle emploie?

Il s’agit d’une matière complexe, car elle fait appel à de nombreux acteurs (CHSCT, médecin de prévention, encadrement, agents, etc.) et nécessite l’utilisation d’outils précis (document unique, plan de prévention, etc.), tous destinés à appliquer ou à faire appliquer des procédures strictes.

Une attestation vous sera délivrée à la fin de cette formation.

Tous niveaux

A la fin de cette formation, le stagiaire doit être capable de protéger une victime d'accident du travail, faire alerter les secours, et prodiguer les gestes adaptés en fonction de la situation

Une attestation vous sera délivrée à la fin de cette formation.

La sécurité des aliments est une priorité de santé publique et un enjeu économique majeur. Elle implique tout au long de la filière de production la maîtrise des contaminations biologiques, chimiques et physiques. Que vous soyez acteur de la restauration, de la distribution, de l'industrie agro-alimentaire, des laboratoires de contrôle des aliments, Onyx vous propose d'actualiser vos connaissances.

Une attestation vous sera délivrée à la fin de cette formation.

A l’heure actuelle, il n’est plus pensable de concevoir et d’exploiter un bâtiment sans tenir compte des aspects de prévention et protection contre l’incendie.
L’intégration de la sécurité anti-feu et de l’architecture doit se faire dès le stade du projet, car toute prise en compte ultérieure rendrait difficile la mise en conformité et serait évidemment plus onéreuse.
Les normes de base en la matière ont fait l’objet de l’arrêté royal du 7 juillet 1994, complété ou modifié ensuite par les arrêtés du 18 décembre 1996, du 19 décembre 1997 et du 4 avril 2003 ainsi que l'année (AR 01/03/09). Mais de nombreux autres textes peuvent également s’appliquer, comme l’art. 52 du RGPT et les réglementations régionales ou communautaires relatives par exemple aux maisons de repos, hôpitaux, etc...
Cette formation a pour but de s’y retrouver en pratique dans le dédale des réglementations et de leur interprétation par les services d’incendie.

Une attestation vous sera délivrée à la fin de cette formation.

Vous n'avez pas trouvé votre formation? 
Contactez-nous ! Notre équipe fera de son mieux pour répondre à vos besoins. Notre site internet est en cours de modification, toutes nos formations n'apparaissent pas sur notre site. 
bottom of page